La sauvegarde

par Laurent GERDY

La Sauvegarde : une assurance pour son informatique

La sauvegarde pourquoi faire ?

C'est la seule façon d'être sûr de retrouver ses applications et ses données (photos, lettres, factures ..) après un incident mineur ou majeur sur son mac en un temps raisonable.

C'est vraiment comme une assurance, ca ne sera peut-être jamais utile mais si un problème arrive, la sauvegarde sera là pour vous sortir du pétrain.

Les grands points abordés :

  • Comment sauvegarder ?
  • Oú sauvegarder ?
  • Quoi sauvegarder ?
  • Quand sauvegarder ?
  • Pour les pros : Methode 3 2 1
  • Archiver des documents à long terme
  • Questions

Notion très importante : la différence entre Sauvegarde et Archive :

  • Le principe de base de la sauvegarde est d'avoir plusieurs exemplaires d'une donnée (application, photo, document). Si vous voulez être sûr de retrouver la donnée dans le présent ou l'avenir il faut plusieurs exemplaires à des endroits différents, voire des supports différents (confère section Pour les pros).
  • Une archive est la mise à l'écart d'une donnée sur un autre support que vous n'avez pas en permanence avec vous.

Donc si vous avez des photos de famille par ex seulement sur un seul disque dur externe, c'est une archive, qui peut se détériorer et disparaître (comme une vraie photo papier).

Si vous voulez être certain de conserver la donnée il faut en faire une copie allieurs.

Remerciements à Yannick et Gislaine pour leurs retours.
 
 

Comment sauvegarder ?

Manuellement

Vous gérez les données à sauvegarder comme vous le voulez, vous choisissez surtout où et quand vous voulez dupliquer vos données.

 

Tout automatique

La solution la plus simple et la moins consommatrice de temps.

Pour cela il faut que le volume (disque, clé usb, nuage) soit en permanence connecté.

Vous n'avez plus qu'à laisser faire le logiciel pour que vos données soit dupliquées.  

Apple fournit un outil intégré à MacOS : Time Machine qui permet de ne s'occuper de rien une fois activé. 

 

Semi automatique

Je sépare le cas où vous n'avez pas de sauvegarde permanente, comme un disque dur externe qui n'est branché qu'occasionnellement.

Même si la sauvegarde peut se déclencher dès la connection du volume de destination, vous devez y penser.

Où sauvegarder ?

La réponse va dépendre de votre matériel et des endroits où vous l'utilisez.

  • Si vous êtes plutôt un utilisateur casanier, un volume branché en permanence est le plus évident. Le volume peut ètre un disque externe branché à votre machine, un disque distant branché à une box internet ou une Airport Time Capsule d'Apple. Le nuage peut ètre aussi ce volume permanent.
  • Si vous voyagez beacoup avec votre mac, un disque dur externe à brancher occasionnellement est certainement une bonne réponse pour pouvoir faire la sauvegarde n'importe où et dès que vous en avez besoin. La sauvegarde vous suit et est dispinible.
  • Si vous voulez juste protéger un petit nombre de données très importantes pour vous, une clé USB peut répondre à ce besoin précis, le nuage peut aussi faire l'affaire.

Les bonnes questions à se poser sont :

  1. Comment sauvegarder simplement ?
  2. Comment accéder à la sauvegarde si besoin ? 

Le but de la sauvegarde est d'avoir au moins un double de ses données en cas d'incident donc à vous de trouver le support qui correspond le mieux à votre situation.

- disque dur USB 2/3 branché occasionnellement : 

  • avantages : vous suit partout et donc est toujours disponible pour les sauvegrdes et les restorations
  • inconvénients : vous devez penser à l'emmener et à le brancher.

- Airport Time Capsule, disque branché en permanence à votre mac ou votre box :

  • avantages : des sauvegardes en permanence sans avoir à y penser
  • inconvénients : ne vous suit pas si vous voyagez.

- clé USB 

  • avantages : vous suit partout et donc est toujours disponible pour les sauvegardes et les restaurations
  • inconvénients : petite capacité et vous devez penser à l'emmener et à la brancher.

- Nuage :

  • avantages : accessible depuis n'importe quel appareil, il n'est pas au mème endroit que votre matériel donc permet de retrouver ses données en cas de perte ou de destruction de votre matériel et lieu de travail.
  • inconvénients : il faut une connexion à internet et l'envoi est généralement lent.

 

Apple propose une solution pour le domicile : Airport Time Capsule, il est possible de l'acheter moins chère sur le Refurb Store où on trouve des produits reconditionnés.

Voici les trois plus gros services de sauvegarde ligne : backblaze, crashplan, carbonite, malheuresement en anglais.

Remarque ; iCloud d'Apple, Dropbox, Google Drive et Microsoft Drive ne sont pas dédiés au stockage de sauvegarde, il s'agit plus d'un endroit de partage et de synchronisation entre plusieurs machines et/ou plusieurs comptes.

Quand sauvegarder ?

Avoir une sauvegarde c'est avoir un double de ses données pour pouvoir les récupérer en cas d'incident.

Donc pour déterminer la période entre chaque sauvegarde il faut imaginer combien de données ou de travail on peut se permettre de perde si la sauvegarde n'est pas à jour et combien de temps on peut attendre pour retrouver sa machine fonctionnelle.

Si la réponse est zéro, il faut une sauvegarde complète et permanente aved un outil comme Time Machine ou une solution d'envoi en continu vers le nuage.

Si la réponse est : je n'ai pas mon travail ou de choses importantes sur mon mac donc si ma sauvegarde est un peu ancienne ca ne me gêne pas, la solution est de faire une sauvegarde complète et régulière mais assez espacée dans le temps.

Si la réponse est : j'ai une deuxième machine à disposition et j'ai juste besoin de mes dernières données du jour ou de l'heure, une sauvegarde partielle mais continue sur une clé USB peut suffire.

Quoi sauvegarder ?

La première réponse évidente est : tout !

Il y a possibilité sur tous les nacs récents de reconstruire un mac fonctionnel en réinstallant l'OS depuis une partition cachée qui peut aller chercher tous les fichiers grace à une connection internet mais le mac sera à zéro sans ses programmes et sans données.

Il est préférable d'avoir une sauvegarde complète pour remonter un mac en quelques heures avec presque aucune perte et recommencer à travailler avec ses applications et ses données.

Les outils donnent le choix des volumes et des répertoires à inclure ou à exclure de la sauvegarde.

Dans mon cas personnel j'ai choisi d'exclure les répertoires Téléchargments et Vidéos car ils ne contiennent jammais de fichier que je voudrais conserver.

Une seconde réponse possible est : seulement ce qui est important.

Il est bien sur possible de n'utiliser un outil de sauvegarde pour ne protéger qu'une partie de ce qui est sur un mac, le répertoire Photos par exemple ou le dossier qui contient les données d'une entreprise. 

Pour les Pros

La méthode 3 - 2 - 1 car pour des données indispensables à son travail il est nécessaire de prendre des précautions et d'investir 

  • 3 pour 3 exemplaires de ses données 
  • 2 pour 2 supports différents : ne pas tout mettre sur des disques durs qui peuvent viellir dans des conditions semblables donc disque + dvd/bluray ou disque + nuage.
  • 1 pour 1 exemplaire à distance : soit une copie sur un support (dvd/bluray/clé usb) ramené à domicile depuis son lieu de travai, soit envoyer une copie sur le nuage.

Pour des sauvegardes de gros vulumes de données un NAS (Network Attached Storage ou Disques Attachés au Réseau) qui permet d'accumuler de nombreux disques durs avec des mécanismes de sécurité intégrés 

Macway a un guide pour et par Synology qui explique le NAS et comment choisir.

Archiver sur la durée

Un point à part pour mettre en avant que l'archivage légal d'une entreprise et d'une famille maintenant qu'internet prend de l'importance dans les échanges avec l'administraation.

N'oubliez pas que si vous stockez des fichiers pour 10 ou 15 ans, vous devrez pouvoir les lire dans 15 ans sans avoir les applications ou les machines pour les lire.

Donc stockez dans des formats neutres et lisibles dans la durée : jpeg, pdf, rtf au lieu des .doc et .xls.

Pour le support, pensez à consulter ces données régulièrement (toutes les copies) pour voir si certaines se sont détériorées et refaire une copie ou les changer de support.

Par exmple, pensez à accéder à vos sauvegardes sur DVD ou Bluray avec votre dernier lecteur et les transférer sur un autre support (disque dur, ssd, nuage) car dans 10 ou 15 ans, pourrez vous lire physiquement un dvd ?

 

Questions ?

Problème de confidentialité avec le nuage ?

Les sociétés qui stockent des données ont presque toutes une clé pour ouvrir les sauvegardes, c'est une obligation légale.

Le seul moyen de s'en protéger c'est de chiffrer soi-même les données et de sauvegarder ensuite.

Les employés n'ont normalement pas accès aux données, seul une injonction judiciare peut déclencher la lecture en clair.

 

En cas décès les données dans le nuage deviennent quoi ?

Il faut trouver un moyen de passer ses mots de passe comme une clé d'un coffre-fort ...

 

La sauvegarde TimeMachine n’est pas bootable 

on ne peut pas redémarrer dessus pour lancer les réparations du disque de l’ordinateur, ou, en cas de défaillance du disque dur de l’ordi pour pouvoir travailler en attendant son changement ou sa réparation ..
 
Effectivement TM ne fait pas de sauvegarde bootable, fonctionnalité extrêmement utile pour pouvoir redémarrer son mac sur le disque externe pour recommencer à travailler immédiatement.
Carbon Copy Cloner est l'application la plus connue pour faire une copie parfaite et bootable de son mac sur un disque externe.
L'utilisation d'une copie bootable pour faire des réparations est moins mise en avant depuis qu'il y a une partition cachée et bootable sur tous les macs récents qui permet d'utiliser l'outil de réparation directement.
Il est aussi assez simple de faire une clé USB d'installation de MacOS avec DiskMaker X qui permet de booter et de réparer/effacer/réinstaller l'OS.
Les SSD des macs sont aussi beaucoup moins fragiles que les disques durs à plateaux qui ont des pièces mécaniques et sont intégrés à la carte mère donc si il y a une défaillance, généralement, le mac va en réparation.

Revenir