Freebox Revolution PDF Imprimer Envoyer
Écrit par MacGilles   
Vendredi, 17 Décembre 2010 12:45

Cette semaine, Free nous a fait un petit keynote, qui n'a certes rien à voir avec le show de Steve Jobs, afin de présenter son dernier produit, la dernière version de sa box. Nous ne parlons pas souvent des box, mais comme un de nos membres travaille chez eux, on aura peut-être une présentation dudit produit au club ...

Cette nouvelle box, la sixième, s'appelle Freebox Revolution et se distingue surtout des autres par son équipement et les services fournis.

Freebox01

Pour commencer le boitier a été fait par Philippe Starck. On aime ou on aime pas, il est vrai que c'est assez spécial.

Par contre ce qu'il y a dedans est beaucoup plus intéressant. Cette box est presque un condensé d'ordinateur de bureau et de console si on observe ses caractéristiques. Elle est doté d'un processeur ARM à 1,2 Ghz, une puce GMA6000 pour la partie vidéo, d'un disque dur de 250, du Wifi N, de 4 ports Ethernet Gigabit, de ports USB 2, une sortie HDMI 1.3. Elle peut faire NAS (stockage réseau) et se comporte aussi en base DECT pour tous les téléphones à cette norme.

Elle est livrée avec une télécommande gyroscopique, idéal pour la gestion des gestes dans le domaine ludique. Oui la Freebox Revolution sera aussi une console de jeux, utilisable avec une (ou plusieurs) manettes(s) ! Free proposera un Freestore avec de nombreux jeux, et on retrouvera rapidement de grands classiques iPod/iPad/iPhone comme Nova, Let's Golf et Asphalt 5.

Elle dispose aussi d'un Tuner TNT HD, et d'un nouveau kit de boitiers CPL pour ceux qui n'utilisent pas le Wifi. Mais surtout elle possède ce qu'Apple a complêtement oublié sur ses machines : le lecteur Blu-Ray. Et mieux que ça, le modèle qui gère les films 3D ! Evidement la sortie est gérée en 1080p (le full HD, ce qui manque à l'Apple TV avec le lecteur BR), pour profiter au mieux de ses films.


Freebox07Freebox06Freebox05Freebox04FreeBox03

Elle a vraiment tout d'un média center extrêmement bien équipé, et on se demande bien à quoi peut bien encore servir un Apple TV quand on aura ce produit à la maison. Par contre l'iPod, l'iPhone et l'iPad seront de parfaits compagnons car des applications iOS (clavier, télécommande) permettront de piloter la Freebox dans toutes ses fonctionnalités.

Enfin il faut savoir que les appels vers les mobiles en France (uniquement ceux des opérateurs nationaux) seront gratuits et illimités depuis cette box. Le tarif de l'abonnement reste à 29,99 euros sauf pour les personnes en dégroupage total où il passe à 36,98 euros. Augmentation certes, mais tarif qui reste compétitif.

Cette sortie devrait avoir un impact certain sur la concurrence, car les box des autres opérateurs ne sont actuellement pas aussi bien dotées en comparaison. Reste à voir comment ceux-ci réagiront. Une sacrée bataille pour 2011, sachant qu'un an après Free se lancera dans la téléphonie mobile.

Voila l'essentiel sur cette box, sinon notre ami de Free complêtera dans les réactions. Vous trouverez un dossier très complet sur freenews.fr. N'hésitez pas à poser vos questions dans les réactions.