|

Une fois de plus un trimestre excellent pour Apple.
Ce deuxième trimestre 2011, qui concerne les ventes du 1er janvier au 31 mars 2011, est une fois de plus très rentable pour l'entreprise.
La société a réalisé un chiffre d'affaire de 24,67 milliards de dollars, soit 82 % de plus qu'au même trimestre de l'année passée (13,49 milliards). Le bénéfice est lui aussi en forte hausse, passant de 3,07 à 5,99 milliards de dollars. La marge brute reste stable, passant de 41,67 à 41,42%.
Les Macintosh se sont très bien vendus avec les nouveaux modèles de portables, et se montent à 3,76 millions de machines vendues, dont 1 million de machines de bureau et 2,76 millions de portables. Les iPad se sont vendus un peu moins qu'espéré avec un chiffre de 4,69 millions, mais on peut supposer que les approvisionnements en composants en sont en parti responsable.
L'iPhone fait aussi un très bon trimestre avec 18,65 millions et l'iPod résiste avec 9 millions d'unités vendues.
Enfin la trésorerie d'Apple s'élève maintenant à 65,8 milliards de dollars !
On peut ajouter à ceci quelques remarques de Tim Cook et Peter Openheimer (CFO, responsable financier d'Apple) :
• nous avons vendus tous les iPad 2 que nous avons fabriqué, et la rupture de stock est leur plus grand problème,
• l'iPhone est très populaire et est de plus en plus présent dans l'entreprise,
• les événements du Japon n'ont pas eu d'impact sur la production de ce trimestre, mais il devrait y avoir un faible impact sur le prochain trimestre,
• Apple a vendu au total 189 millions de produits sous iOS,
• c'est le 20ème trimestre d'affilé que la croissance d'Apple est supérieure au reste de l'industrie du PC.
Tous les détails sur le site businesswire (en anglais) et celui de cnet (anglais aussi).
|