Accueil Articles Tests iPhone/iPad/iPod iPhone : utilisation de l'application Plans
iPhone : utilisation de l'application Plans PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Patrick G   
Mardi, 25 Août 2009 21:06

Pour mon premier article consacré à l'iPhone, je vais vous parler d'une application livrée en standard depuis la première version d’iPhone OS (le système d’exploitation de l’iPhone) : Plans.

 

Présentation

 

La géolocalisation et le guidage par GPS en voiture/mode piéton s'est démocratisé, et est devenu un produit à la mode. Mais ce n'est pas la seule fonction de Plans.
Le contenu de nos données numériques, que ce soit sur Mac ou iPhone, peut être maintenant enrichi de données géographiques (principalement les photos), comme nous allons le voir.

 

L'icône représente un bout de carte routière américaine (oui Apple est une société américaine) avec une épingle rouge comme repère.


Utilisation

L'application se sert des cartes fournies par le service Google Maps. Une fois l'application lancée on constate que l'on peut faire des recherches de lieux (adresse, ville, repères particuliers) ou des itinéraires entre deux lieux.

Utilisation de la fonction Recherche

Taper une adresse dans le champs de recherche, ce qui marque automatiquement d'une épingle l'emplacement de l'endroit désigné. A gauche le symbole du bonhomme dans un rond rouge veut dire que le service Street View est disponible.


(Recherche et grand cercle de géolocalisation)


A droite la flèche bleu permet de marquer l'adresse en repère, de l'envoyer par mail, de définir le début ou la fin d'un itinéraire, ou de l'attribuer à un contact.

(Aperçu de StreetView)

 

Fonctionnalité moins connue, il est possible de saisir a la place d’une adresse un nom (dans vos contacts ou non) ou un service :

 

S’il y a bien un endroit sur Terre où ça bouge pas, c’est la Poste !
(Dany Boon)

Géolocalisation

Géolocaliser avec l'icône en forme de cible. A coté se situent les boutons pour passer de Recherche à Itinéraire. Le cercle sur du haut est large car il n'a pas encore bien repéré l’emplacement du téléphone mobile.

Ceci m’amène à vous parler du système A-GPS (Assisted GPS ou GPS assisté en français, dont on peut consulter les détails sur wikipedia.

Ce GPS assisté permet une localisation plus rapide et plus précise, grâce à la combinaison du satellite, des émetteurs GSM et des réseaux wifi, et fonctionne très bien en extérieur. Mais, en intérieur en fonction de la construction du bâtiment, de l’emplacement des bâtiments voisins, de la topographie, de l'étage, de la proximité d'une fenêtre, etc., cela peut fonctionner plus ou moins bien, voire pas du tout. Ainsi après quelques secondes le cercle se rétréci sur un point qui se met à pulser, la ou vous êtes !

(Pulsation du cercle ...)

 

Parfois le GPS fonctionne parfaitement, vous repère très exactement avec une précision confondante et irréprochable comme dans cet exemple :

 


(Ou suis-je ?)

Il n'y a en fait pas de réseau 3G, Edge ou WiFi pour charger les cartes de Google Map !

Solution : si vous n’avez pas d’accès données en Edge/3G/Wifi : Tom-Tom, Navigon et assimilés proposent des applications payantes avec des Giga-octets de cartes routières et/ou topographiques à installer directement dans la mémoire de l’iPhone. Pour améliorer la sécurité au volant, ils dictent les instructions de navigations et d'info-trafic. Sur ce dernier point, Apple propose "de série" le service (avec un code couleur) par le petit icône en forme de feuillet d'un calepin, ainsi que la vue satellite.



(Option info-traffic, vue satellite et traffic routier)

 


Itinéraires

Ceci me permet maintenant de vous parlez de la fonction Itinéraire.

Quand on passe dans ce mode, une ligne de recherche supplémentaire apparaît. Celle du haut est pour le départ et celle du bas pour l'arrivé. On choisi son mode de transport : voiture ou a pied (les transports en commun ne fonctionnent qu’aux USA).

Personnellement je pense qu'il faudrait ajouter les vélos avec leurs voies spéciales en contresens de la circulation. Enfin on démarre et un rond violet suit les différentes étapes du parcours tracé lui aussi en violet.

 

Le GPS n'est pas obligatoire si vous vous repérez par le nom des rues, mais une fois sorti des villes je vous conseil de le remettre.

Nota : la puce GPS est très gourmande en énergie, donc si vous ne vous en servez pas vous pouvez couper le service dans Réglages Général des Préférences.

 

Si vous désirez vous rendre a un endroit dont que vous ne connaissez pas l'adresse exact, vous pouvez mettre un repère (par l'icône feuillet de calepin) et demander le parcours.

 

Cela peut aussi servir pour retrouver sa place de voiture sur le parking du supermarché !



L'intégration au Mac


La synchronisation du carnet d'adresse permet de mettre à jour les adresses des contacts.


L’utilisation du GPS conjointement à un appareil photo intégré (comme celui de l’iPhone) peut aussi vous servir dans Iphoto pour classer par lieu. Si par exemple vous allez à un concert à l'Amphithéâtre Gallo-Romain de Fourvière, que vous y prenez vos photos avec l’iPhone, vous retrouverez une pingle rouge sur la carte dans iPhoto. En cliquant sur cette épingle, vous aurez accès aux photos prises sur ce lieu.

(Assis dans le théatre de fourvière et photo prise avec l'iPhone)


(iPhoto utilise les infos de géolocalisation de l'iPhone dans iPhoto)



Notes sur le A-GSP

Le site d’Apple donne une explication de son fonctionnement du GPS au paragraphe Service de localisation : la technologie GPS (Global Positioning System) utilise les informations transmises par des satellites placés en orbite pour définir une position géographique. La technologie A-GPS (Assisted GPS) sur iPhone 3GS va plus loin, en recherchant les satellites les plus proches, afin d'identifier plus rapidement votre position. Si vous recevez un signal GPS trop faible, iPhone vous localise grâce au réseau Wi-Fi. Et si vous n'êtes pas à proximité d'un point d'accès Wi-Fi, iPhone vous localise à l'aide des antennes relais de téléphonie mobile. La taille du cercle de localisation vous indique la précision du calcul de votre position. Plus le cercle est petit, plus le positionnement est précis. iPhone est également doté d'une boussole numérique intégrée qui repositionne automatiquement les plans en fonction de votre orientation1.