Accueil Articles Tests matériels Mac Test de l’Apple Remote
Test de l’Apple Remote PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Etienne   
Dimanche, 03 Janvier 2010 00:47

Aujourd’hui , nous allons tester l’Apple Remote. Mais qu’est ce qu'une Apple Remote ?

Il s'agit là d'une télécommande qui a été introduite en 2005 avec le logiciel Front Row. Elle permet d’avoir le contrôle de son mac ou de son iPod à distance.

Design


L’Apple Remote est très belle. En effet, la robe en aluminium est de très bonne qualité et se marrie très bien avec les boutons noirs, ce qui rend l’Apple Remote très élégante.

L’Apple Remote est très fine et plus longue que l’ancienne remote, et nous rappelle le design de MacBook Air, nommé grâce au design dit “unibody“ et au noir qui ressort. Ainsi, l’apple remote sera parfaitement assorti avec les derniers iMac et MacBook Pro.

Il semble qu’apple a fait un gros progrès en terme de design par rapport à l’ancienne Apple remote. En effet, l’ancien modèle ne paraissait pas aussi sobre et robuste que la nouvelle.

On pourra noter deux petits défauts , le premier est que le cache de la pile à tendance à bouger. Le second, pas toujours esthétique, est que l'on peut apercevoir plus les traces de doigts sur les boutons. 

Ergonomie/utilisation


La nouvelle Apple remote dispose de 4 boutons soit 1 de plus que la précédente.


Le nouveau bouton qui apparait n’est pas réellement nouveau puisque il s’agit du bouton “Play/Pause“, qu’Apple a simplement doublé sans doute pour une question de design.

L’Apple Remote nouvelle génération est moins ergonomique que l’ancienne, elle est trop longue et les boutons sont trop éloignés les uns de autres. La prise en main n’est pas exceptionnelle et un temps d’adaptation est requis pour bien la manipuler. Mais surtout les boutons sont trop petits pour les grands doigts et provoquer involontairement un appuis sur le mauvais bouton ou sur plusieurs boutons.


Notons que le capteur infrarouge est placé en haut de la télécommande ce qui permet de ne pas en bloquer le signal.


L’Apple Remote peut être utilisée avec quelques applications comme iTunes, Keynote, ou FrontRow. On peut même l’utiliser pour booter sous windows via bootcamp.

• iTunes : grâce à l’Apple Remote , nous pouvons utiliser les contrôles simples tels que Suivant/Précédent. Elle se révèle très pratique dans cet usage.

• Keynote : on peut faire défiler des diaporamas et ainsi faire une présentation tranquillement avec son mac et son Apple Remote.

• FrontRow : le principal atout de la remote. En effet, grâce à FrontRow, on peut mettre sa musique, regarder ses photos, regarder une vidéo et écouter des podcats.

• Bootcamp : à l’allumage du mac, avec la touche menu enfoncée, on peut choisir son disque de démarrage.

On peut l’utiliser avec les logiciels de la suite ilife également, ce qui fait de cette remote un accessoire très utile au Mac.


Conclusion


La nouvelle Apple Remote est très pratique pour contrôler son mac. D’une qualité de fabrication exceptionnelle , elle ira très bien avec votre mac. Son prix n’est pas très élevé puisqu'il est de 20€. Pour 20€ donc , vous pouvez contrôler votre mac à distance.


Cependant, les possesseurs de l’ancienne remote n’ont pas besoin d’acheter la nouvelle puisque celle-ci n’est qu’un re-stylage et non une réelle nouvelle version.





Note de la rédaction : le jeune Etienne nous soumet là son premier article. Souhaitons lui la bienvenue et merci pour ce premier essai.